Profession : Maman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 le parler Lorrain : 2eme !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
~*!sah*~
Admin
~*!sah*~


Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 49
Localisation : Moselle (Lorraine)

le parler Lorrain : 2eme ! Empty
MessageSujet: le parler Lorrain : 2eme !   le parler Lorrain : 2eme ! EmptyJeu 23 Aoû - 19:11

- Chouille : rendez-vous convivial, qui précède généralement des matinées fort brumeuses.

- Cheûler : faire la chouille, picoler

- Cheûlard : celui qui boit beaucoup (d'alcool)

- Schlass : couteau. Désigne également l’état second consécutif à une nuit de chouille : “Ch’uis complètement schlass”

- Beûgner : abîmer. “Samedi soir, il était schlass en sortant de la chouille. Il a beûgné sa bagnole”

- Beûgne : blessure.

- Troc : bistrot Lard : premier pilier de la culture lorraine. Posez donc la question à un jeune lorrain : “Tu préfères ton père ou ta mère ?” Il vous répondra à coup sûr : “Ch’préfère le lârd !” (la prononciation du <â> se situe entre><a> et <o>)

- La ou Le : s’utilise couramment dans le langage lorrain devant un prénom, ce qui donne à celui-ci un léger accent du terroir et contrairement aux idées reçues ne signifie pas que la dite personne n’est pas appréciée et mène une vie de patachon !!! "La Evelyne, tiens donc, elle est rev'nu d' la chouille !" mdr

- Mon !!! : se prononce môôôônnnn, tout t’est dit, rien à y ajouter dénote un effet de surprise et une attitude ébahie !!! : c’est incroyable !!!

- Gris de Toul : vin aussi raide que les côtes de ladite ville de Toul,témoignant de la rudesse du terroir lorrain.

- Quiche : tarte aux oeufs et au lard, typiquement lorraine.

- Ligne bleue des Vosges : vision extatique de Maurice Barrès,lorsqu’il cheûlait un peu trop au Gris de Toul. Il fut également très inspiré par la colline de Sion.

- Métrolor : train de banlieue reliant Nancy, rayonnante capitale régionale, à ses lointains faubourgs (Pont-à-Mousson, Longwy, Metz etc.) - Ne pas confondre avec le Mirabellor, apéritif lorrain à base de mirabelles.

- Place Stanislas : la plus belle place du monde (il parait !!!)

- Gare de Metz : curiosité ethnique dans la lignée architecturale du Völkerschlachtsdenkmal de Leipzig (si vous ne connaissez pas le Völkerschlachtsdenkmal, tenez-vous en au nom : il parle de lui-même).

- Saint-Nicolas : mon bon patron, apporte-moi des macarons, des mirabelles pour les d’moiselles, et des bonbons pour les garçons. Souvent accompagné du Père Fouettard, vêtu de noir et qui fait peur aux enfants pas sages ...

- André Rossinot : maire de Nancy élu à vie, également président du parti radical valoisien. Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas sa statue qui trône devant l’hôtel de ville, mais bien celle de Stanislas, l’un de ses prédécesseurs. Egalement surnommé : Dédé, le Gros Roro, le Bon Docteur.

- Jean-Marie Rausch : maire de Metz, élu à vie, adepte du quintuple mandat comme du quintuple menton.

- Vosges, Meuse : vastes espaces boisés, parfois montagneux, peuplés de rudes indigènes au parler massif (… vosgien) et aux coutumes résolument terriennes


Dernière édition par le Jeu 23 Aoû - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://profession-maman.1fr1.net
~*!sah*~
Admin
~*!sah*~


Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 49
Localisation : Moselle (Lorraine)

le parler Lorrain : 2eme ! Empty
MessageSujet: Re: le parler Lorrain : 2eme !   le parler Lorrain : 2eme ! EmptyJeu 23 Aoû - 19:13

Ahhhhhh que j'aimeuuuuu ma tendre et belle LORRAINE
pompom
Revenir en haut Aller en bas
https://profession-maman.1fr1.net
soho77
Invité
Anonymous



le parler Lorrain : 2eme ! Empty
MessageSujet: Re: le parler Lorrain : 2eme !   le parler Lorrain : 2eme ! EmptySam 25 Aoû - 1:52

Isah merci pour ce petit dico !
Mdr j'ai retrouver des mots que les gens ici employe quelques fois ptdr pourtant ch'uis pas dans la loraine mais en champagne ardenne en haute marne ..quoique a 3h de route .....ya des mots qui sont installer ici ...
Bref ont a bien rigoler et ont c'est cultiver en les lisants ( moi et mon homme )
Sympa comme tout d'avoir poster ceci Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
angeetdemon

angeetdemon


Féminin
Nombre de messages : 713
Age : 44
Localisation : Loire atlantique, près de nantes

le parler Lorrain : 2eme ! Empty
MessageSujet: Re: le parler Lorrain : 2eme !   le parler Lorrain : 2eme ! EmptySam 25 Aoû - 11:08

Et bien il y a quand même quelques mots que je connais, voir que j'utilise, sisi c'est vrai.

C'est, Chouille, Schlass (mais dans le sens couteau uniquement lol),Beûgner, Beûgne, Quiche. Comme quoi hein.

Bisous

Ange
Revenir en haut Aller en bas
eve

eve


Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 59
Localisation : 57

le parler Lorrain : 2eme ! Empty
MessageSujet: Re: le parler Lorrain : 2eme !   le parler Lorrain : 2eme ! EmptySam 25 Aoû - 18:35

il y a aussi

chmirer : quand une vitre est sallie, on l'a dit schmiré
chnailler : quand on va se promener
Revenir en haut Aller en bas
~*!sah*~
Admin
~*!sah*~


Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 49
Localisation : Moselle (Lorraine)

le parler Lorrain : 2eme ! Empty
MessageSujet: Re: le parler Lorrain : 2eme !   le parler Lorrain : 2eme ! EmptyJeu 20 Sep - 17:06

Le X : habitude lorraine qui choque voir heurte fréquemment les personnes étrangères à ce parler et qui consiste à mettre un article devant les prénoms, un Lorrain ne dit "Tiens j'ai croisé Gérard au café" mais "Ohyé j'ai vu le Gérard au troc, il était de nouveau complétement strack !" (le tout avec un superbe accent maison !

Ohyé ohyé : gémissement du lorrain du nord (pays du francique c'est-à-dire le long de la frontière germano-mosellane) qui peut-être simple (ohyé) ou double (ohyé ohyé) suivant le degré de assitude. Difficile à décrire, il sert couramment, et son son est tout aussi difficile à expliquer, il nécessite accent et entraînement ! Exemple de situation où l'employer "T'as entendu la météo, ils annoncent de la pluie jusqu'à mardi !" "Ohyé ohyé quel temps pourri !" La prononciation pourrait se représenter graphiquement ainsi :OOohYEohYE, pas de coupure surtout et accentuez bien les syllabes en lettres capitales ! Bref, tout un art dont seul un Mosellan (germanophone) est capable ! (ce dit aussi en Alsace).

Yan!!! : petite variante du ohyé (bien appuyer sur le "an" a la fin")

Lard : premier pilier de la culture lorraine. Posez donc la question à un jeune vosgiens : "Tu préfères ton père ou ta mère ?" Il vous répondra à coup sûr : "Ch'préfère le lârd !" (la prononciation du <â se situe entre et ) Et si vous êtes connaisseur vous poursuivrez par "Maigre ou Gras ?" et il vous répondra "Grâs !" (toujours cette belle pronocitation ô-â)
Revenir en haut Aller en bas
https://profession-maman.1fr1.net
Contenu sponsorisé





le parler Lorrain : 2eme ! Empty
MessageSujet: Re: le parler Lorrain : 2eme !   le parler Lorrain : 2eme ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le parler Lorrain : 2eme !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Profession : Maman :: DETENTE :: Un peu d'ailleurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser